Pour parler neuroplasticité, il va falloir commencer par comprendre comment fonctionne le cerveau, et notamment les neurones.
Le cerveau, cet organe de 1,3 kg en moyenne, est constitué à 75 % d’eau et consomme 20 % de l’énergie du corps, sous forme de sucre principalement (oh le gourmand!). Il est donc fortement irrigué en vaisseaux sanguins, puisque, comme vous le savez peut-être déjà, c’est le sang qui transporte le sucre et l’oxygène jusqu’aux différents organes de notre corps.
Le cerveau a une structure complexe. Pour simplifier, je préfère vous montrer tout ça sur un schéma :

Maintenant, zoomons un peu pour voir comment le message nerveux se transmet. Dans le cerveau, on trouve principalement 2 types de cellules : les neurones (cellules nerveuses qui transportent l’information) et les cellules gliales (qui assurent le soutien des cellules nerveuses). Un neurone, c’est une cellule un peu particulière par sa structure : une forme d’étoile, avec une branche qui s’étend plus que les autres (on l’appelle l’axone) et se termine par un renflement qui rejoint un autre neurone, au niveau d’une petite branche (appelé dendrite).

Et c’est là que ça devient intéressant : cet espace de connexion entre les 2 neurones (la fin de l’axone de l’un et la dendrite d’un autre) s’appelle une synapse. C’est à ce niveau que les neurotransmetteurs sont échangés d’un neurone à l’autre. Un neuro-QUOI ? Un neuroTRANSMETTEUR : c’est la molécule qui permet de TRANSMETTRE le message nerveux d’un neurone à l’autre. Mais comment ça marche ?
Bon, j’essaie de faire simple, enfin j’espère…
Transmettre un message, c’est un savant mélange de mini-impulsions électriques et de chimie. Je m’explique : Lorsqu’un neurone reçoit un message nerveux sous la forme d’une impulsion électrique, il le conduit jusqu’au bout de l’axone où sont libérés des neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont captés par des récepteurs situés sur le neurone suivant, qui crée une impulsion électrique. Ce message électrique circule dans le neurone jusqu’au bout de l’axone et hop, le message passe par les neurotransmetteurs jusqu’au neurone suivant.

Et pour comprendre encore mieux, une petite vidéo :
Maintenant que vous avez découvert les bases de la structure cérébrale et de la transmission synaptique, vous voyez à quel point ce ballet de signaux électriques et chimiques est au cœur de toutes nos actions et pensées. Dans la deuxième partie de cet article (qui arrive très bientôt, promis (^^), nous essayerons de plonger plus profondément dans les découvertes récentes sur le cerveau, pour comprendre comment ils influencent notre mémoire, nos émotions, et comment il fonctionne lorsqu’on apprend. J’essaierai aussi de comprendre, avec toi lecteur, lectrice, ce qui se passe dans le cerveau d’une personne DYS ou atteinte d’autres troubles liés au cerveau.
Et vous, est-ce que le fonctionnement du cerveau vous fascine ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire !
Laisser un commentaire